top of page

Max Planck est un chercheur du XIXeme siècle et du XXème. Il est connu pour ses recherches qui ont abouti à l'élaboration de la constante de planck (h= 1,054 571 726×10-34 J⋅s, en Joule/seconde).

Max Planck

Niels Bhör

Niels Bhor lui, est l'opposant de Einstein le plus connu, il est à l'origine de la physique quantique avec sa théorie du modèle atomique de l'hydrogène. Il découvre que quand un électron change de niveau d'énergie il absorbe ou émet un photon. La quantité d'énergie pour laquelle un photon est libéré ou absorbé est un nombre constant différent selon le niveau d’énergie, il appelle le changement de couche des électrons un quantum. C'est le début de la physique quantique.

Albert Einstein

Einstein est l'un des plus fervent opposant à la mécanique quantique, il pense que la théorie quantique est incomplète, et n'accepte pas l'idée que la mécanique quantique représente une réalité totalement différente de celle que l'on observe à l'échelle macroscopique. Néanmoins ses nombreuses tentatives pour prouver que la physique quantique n’existe pas ont permis au contraire de montrer de manière irréfutable qu'elle existe.

Erwin Schrödinger

Erwin Schrödinger est un physicien, philosophe et théoricien scientifique autrichien.

En imaginant l'équation d'évolution de la fonction d'onde associée à l'état d'une particule, il a permis le développement de la théorie de la mécanique quantique. Cette équation d'onde, qui tient compte à la fois de la quantification et de l'énergie, a été appelée par la suite équation de Schrödinger (pour laquelle il a reçu le prix Nobel de physique de 1933).

Il est également connu pour avoir soumis l'étonnante expérience de pensée, nommée plus tard expérience du Chat de Schrödinger, à la suite d'une importante correspondance avec Albert Einstein en 1935.

Alan Turing

Alan Turing,un mathématicien, cryptologue et 

informaticien britannique. Il est l'auteur d'un article de logique mathématique, paru en 1936 et devenu plus tard un des fondements scientifiques de l'informatique.

Il y présente une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programmation et de programme1,2, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle. Avec d'autres logiciens (Church, Kleene, etc.), Turing est à l'origine de la formalisation des concepts d'algorithme et de calculabilité, qui fonderont cette discipline.

DWAVE

D-Wave (D-Wave Systems) est une entreprise de conception de matériel informatique fondée en 1999 et basée en Colombie-Britannique, ayant annoncé à partir de 2007 avoir construit des calculateurs quantiques, affirmations restant controversées en 2015.

Les acteurs principaux de la mécanique quantique ainsi que de l'informatique traditionnelle et quantique

bottom of page