top of page

La mécanique quantique est très différente de la physique classique ce qui lui donne de nombreuses propriétés qui servent à l'informatique quantique

Intrication :

Deux particules qui ont eu autrefois une interaction sont maintenant liés, elles possèdent par exemple 2 états possibles.

La particule A est dans l'état 1, et la particule B est dans l'état 2. Si je modifie l'état de la particule A vers l'état 2, alors la particule B elle va obtenir l'état 1. Cette intéraction fonctionne même si les 2 particules sont séparées par des milliers de kilomètres, le plus étrange c'est que le changement d'état de la particule liée à celle qui est modifiée, est instantanée. On peut donc se demander de quelle manière voyage l'information, en sachant que celle-ci est bien plus rapide que la vitesse de la lumière, qui est admis de base comme la vitesse la plus rapide de notre univers.

L'intérêt pour l'informatique quantique est évidemment de traduire ces états en information, dans une communication entre deux opérateurs, les deux données ne voyageant sans intermédiaire ne peuvent être interceptées, et la vitesse pour qu'un opérateur reçoit les données est absolument prodigieuse.

 

Quelques images pour illustrer cette propriété:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superposition des états:

Une particule peut-être par exemple dans trois états dans la physique classique (par exemple: solide ou liquide ou gazeux), dans la physique quantique les états peuvent se superposer. Cela a permis l'invention du Qubit, une version "améliorée" d'un bit d'informatique classique.

 

Incertitude :

Le phénomène d'incertitude est propre à la mécanique quantique :On ne peut pas mesurer la vitesse et la position d'une particule quantique au dessus d'un certain seuil.

 

Décohérence :

Les phénomènes quantiques sont de moins en moins présents plus on s'approche de l'échelle macroscopique liée au principe d'incertitude on ne sait jamais vraiment la position d'une particule quantique à l'échelle macroscopique.

Sur cette image on observe clairement le transfert de données dans la cadre de l'informatique quantique, lié aux deux états possibles des particules.

Vidéo expliquant l'intrication quantique et les possibilités qu'elle permet. Commencé à 58 secondes pour passer à l'explication.

bottom of page